Préservation de l’environnement

Préservation de l’environnement : tous concernés

Préserver l’environnement, c’est préserver l’avenir de l’homme.

On parle de plus en plus de protection de l’environnement. En quoi sommes-nous concernés ? Quel impact cela a-t-il sur notre quotidien ?

Protéger l’environnement, c’est préserver la survie et l’avenir de l’humanité. En effet,

l’environnement est notre source de nourriture et d’eau potable. L’air est notre source d’oxygène. Le climat permet notre survie. Et la biodiversité est un réservoir potentiel de médicaments. Préserver l’environnement est donc une question de survie.

Protéger l’environnement, c’est protéger notre source de nourriture et d’eau potable

Tout ce que nous mangeons et buvons provient de la nature. Or toute pollution finit par se retrouver un jour dans notre nourriture : dans l’eau que nous buvons ou dans ce que nous mangeons. Et ces polluants peuvent nous faire développer des maladies ou des malformations.

Nous devons donc faire en sorte que la nature produise une eau et une nourriture saines et en quantité suffisante. Pour cela, nous devons éviter de polluer les sols et les mers. Nous devons éviter de rejeter sans précaution ou répandre des produits chimiques à l’excès.

Protéger notre source de nourriture, c’est préserver la survie et donc l’avenir de l’humanité.

Protéger l’environnement, c’est préserver la qualité de l’air que nous respirons

L’air est absolument indispensable à notre survie. Nous ne pouvons pas survivre plus de quelques minutes sans respirer. L’air nous apporte l’oxygène, carburant de nos cellules.

Mais en respirant, nous n’inhalons pas que de l’oxygène. Nous absorbons également beaucoup d’autres choses. À chaque inspiration, nous inhalons les gaz et les particules qui se trouvent dans l’atmosphère. Certains de ces gaz et particules sont nocifs pour notre organisme. À chaque inspiration, nous absorbons donc un peu de poison. Respirer met alors notre santé en danger et nous rend malades. Alors que respirer devrait seulement nous maintenir en vie.

Nous devons donc veiller à ne pas polluer notre atmosphère. Nous ne devons pas y rejeter des gaz nocifs ou des particules dangereuses pour la vie.

Protéger la qualité de l’air, c’est préserver la santé et donc l’avenir de l’humanité.

Discussion :

Vous sentez vous concerné par la protection de l’environnement ? Pourquoi ?

Que faites-vous concrètement au quotidien ?

Utilisez-vous les transports en commun, le vélo en vue de réduire votre impact environnemental ? Quelles habitudes pourriez-vous modifier pour lutter encore un peu plus contre le réchauffement climatique et la pollution ?

Pensez-vous qu’il est important d’éduquer les enfants dans ce sens ?

Lors d’un achat, est ce que le facteur environnemental entre en compte dans votre prise de décision (par exemple achat d’une voiture hybride) ?

Que pensez-vous des énergies renouvelables ? (éoliennes, panneaux solaires) Faites-vous le tri sélectif de vos déchets ménagers ?

Vocabulaire:

L’environnement (masc)

L’oxygène (masc)

L’atmosphère (fém)

Le réchauffement climatique

L’effet de serre

La pollution

Polluer/contaminer

L’énergie éolienne

Le tri sélectif

La poubelle

Protéger

Pour aller plus loin:

Cliquez ici pour lire un article sur 100 trucs pour protéger l’environnement.

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply